Vladimir Bytchkov – Ondine, la petite sirène (1976)

OndineL’Union soviétique possède une longue tradition de films merveilleux, adaptés des contes populaires ou des contes d’Andersen.

Ondine (la petite sirène), de Vladimir Bytchkov (Русалочка, 1976), se place dans la continuité de cette tradition. Je ne vous ferai pas l’injure de vous résumer l’histoire de ce film, encore qu’ici le conte d’Andersen subisse pas mal de transformations dans nombre de détails, comme par exemple le fait que, pour acquérir des jambes, la sirène ne perd pas sa voix, mais sa belle chevelure bleue, qui devient une chevelure humaine blonde.

Hélas, comme nombre de films merveilleux soviétiques des années 1970, celui-ci n’est pas extraordinaire. Il est désargenté comme un téléfilm. La réalisation est sans originalité. Les décors sont corrects, mais les costumes semblent piochés dans divers films antérieurs tant ils sont hétéroclites et présentent un mélange complet d’éléments venus de diverses époques historiques.

On y trouve cependant quelques bons acteurs, tels que Galina Volchek (la sorcière), Galina Artiomova (magnifique dans le rôle de la princesse), Valentin Nikouline (parfait dans le rôle de Sulpitius le vagabond). Mais hélas, les deux principaux protagonistes, Viktoriya Novikova (la sirène) et et Youri Senkevitch (le prince), ont le charisme d’un bulot mort au soleil. Pire : la petite sirène étant supposée avoir une belle voix, Viktoriya Novikova se retrouve affublée d’une voix de gamine insupportable accompagnée de petits tintements de clochettes.

Ce film est donc un bel échec, quasiment sur toute la ligne. Il est disponible en français en DVD grâce aux éditions RUSCICO. Les éditions RDM ont d’ailleurs repris ce DVD a un prix tout à fait abordable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s