Indar Djendoubaev – Dragon inside me (2015)

DRAGON-J-DVD.inddDepuis quelques années, le couple d’écrivains ukrainiens Marina et Sergueï Diatchenko s’est tourné vers le cinéma, signant souvent d’excellents scénarios.

Avec Dragon inside me (Он – дракон, littéralement : « Lui, le dragon »), d’Indar Djendoubaev, c’est un de leurs premiers romans, Rituel, qui est porté à l’écran en 2015.

Il faut aimer les contes de fées, et les grandes histoires d’amour romantiques qui finissent bien, pour apprécier ce film. Mais dans le genre, celui-ci offre le meilleur.

Dans une ville slave de la Baltique, on a coutume d’offrir en sacrifice à un dragon vivant sur une mystérieuse île des jeunes filles, qui disparaissent au cours d’un rituel. Cela dure jusqu’au jour où un guerrier tue le dragon.

Depuis, le rituel a été transformé et est devenu un rite nuptial. Or voici que la fille du duc doit épouser un petit-fils du tueur de dragon. Le rituel est exécuté… et contre toute attente, un dragon vient enlever la fille.

L’histoire en elle-même est classique, c’est même un mélange entre deux contes-types : « la bête à sept têtes » et « la Belle et la bête ». Mais le mélange est bien fait, et il s’y ajoute une belle touche psychologique concernant les personnages.

Le duo d’acteur est très bon, et la réalisation, par un jeune cinéaste dont c’est le premier long métrage, est remarquable. Visuellement, il y a parfois quelques ratages, comme la scène finale, mais il y a aussi et surtout des moments époustouflants.

Un bémol : les chansons – c’est là un héritage soviétique que d’intercaler des chansons dans les contes merveilleux – sont parfois à la limite du sirupeux, mais c’est rattrapé par la scène centrale, qui est accompagnée d’un très beau morceau d’Alina Orlova. Rien que pour ça, il est possible de pardonner le reste.

C’est un film à voir, avec une fantasy certes avec des dragons, mais pas de nains, pas d’elfes, pas de voleurs, pas de quête, pas de monde à sauver d’un grand méchant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s