Alexandre Ptouchko – La Fleur de pierre (1946)

FLeurSi l’on trouve souvent des contes dans le cinéma soviétique, ceux-ci ne sont pas toujours d’origine populaire. Ainsi, La Fleur de pierre (Каменный цветок) d’Alexandre Ptouchko (1946), est l’adaptation d’une fort belle nouvelle de Pavel Bajov, certes emplie d’éléments venus des traditions populaires de l’Oural.

Il y est question d’une localité de l’Oural où l’on exploite le cuivre pour le compte d’un très riche propriétaire. Nous sommes au temps du servage, et les employés n’ont pas plus de prix que les bêtes. Et s’il faut les punie, on n’hésite pas à les tuer. L’un d’eux, pourtant, a de la valeur : un vieil artisan qui travaille la malachite. Ce vieil homme forme Danila, un autre serf, à son métier. Or Danila a des doigts d’or, et il est capable de sculpter des merveilles. Mais il est attiré par la légendaire Reine de la Montagne de Cuivre, qui, le jour de ses fiançailles, l’entraine dans son monde souterrain. Katia, la fiancée de Danila, va d’abord l’attendre, avant de se décider à se lancer à sa recherche.

La trame du conte est assez proche de celle de la Reine de Neige. Mais Bajov (et du coup Ptouchko) y ajoute un arrière-plan social fort. Si dans ce film (comme souvent dans les films merveilleux soviétiques), les acteurs ont un jeu absolument pas naturel, les décors, les trucages, l’histoire elle-même sont particulièrement beaux. Ce film est un petit bijou.

Le DVD de chez Ruscico offre plein de possibilités de langues et de sous-titres, il ne faut donc pas avoir peur de la jaquette intégralement en russe, ou, selon les versions, en anglais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s